GRIPPE AVIAIRE = SUSPENSION des lâchers de gibier….

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la surveillance de la propagation de foyers d’influenza aviaire votre fédération vous transmet ci-dessous, à titre d’information, la note de la Direction Départementale de la Protection des Populations, en date du 7 décembre 2016.
En résumé : le transport et le lâcher de gibiers à plumes sont interdits, sauf dérogation écrite de l’administration, notamment pour les faisans et perdrix, dans les conditions fixées ci-dessous. Contactez votre éleveur si vous souhaitez avoir des précisions.

Recevez mes cordiales salutations en Saint Hubert.

Alain Belloy. Président de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Indre et Loire.

Note de la direction Départementale de la Protection des Populations, d’Indre et Loire.  07/12/16.
Objet : mesures de lutte contre l’influenza aviaire- détenteur de gibier à plumes.
A la suite de la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du Sud-ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère de I ‘Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire national, par arrêté ministériel du 5 décembre 2016.
Ceci a pour conséquence le renforcement de la surveillance des mortalités d’oiseaux sauvages mais également la mise en œuvre de mesures concernant les détenteurs, professionnels ou particuliers, de volailles et autres oiseaux détenus en captivité.

Concernant les gibiers à plumes, les conditions de prévention sont les suivantes :
Le transport et le lâcher de gibier à plumes sont interdits.
• Il n’y a aucune dérogation possible pour les lâchers de palmipèdes (colverts).
• Pour les lâchers de gibiers de l’ordre des galliformes (faisans, perdrix), des dérogations pour le transport  et le lâcher peuvent être accordées (formulaire à remplir) dans les conditions suivantes :
• Élevage ne détenant pas de palmipèdes
• Une visite vétérinaire doit être réalisée pour vérifier les mesures de biosécurité et attester le bon état de santé des animaux dans les 7 jours avant le lâcher

Le transport
Le transport doit être effectué sans rupture de charge (pas de tournée, depuis le lieu d’élevage jusqu’ au lieu de livraison. Les caisses de transport doivent être en matériel désinfectable (plastique) et rigoureusement nettoyées et désinfectées ou, de préférence, à usage unique. Le camion doit être nettoyé et désinfecté avant et après le transport.

Les lâchers
L’opérateur du lâcher doit prendre toutes les précautions pour éviter les risques de contamination par les oiseaux sauvages :
• Lâchers réalisés dans une zone dans laquelle la mobilisation des chasseurs est importante au moment du lâcher ;
• Pratiquer les lâchers avec le maximum d’éloignement des zones de chasse du gibier d’eau où les oiseaux d’eau sauvages à risques sont susceptibles de se concentrer. On peut estimer cette distance à 1 km. Par ailleurs, il convient de renoncer à tout lâcher sur un site en présence d’une colonie d’anatidés migrateurs (canard, bernaches, sarcelles …).

Mesures de biosécurité
Les mesures de biosécurité doivent être respectées par l’ensemble des détenteurs de gibiers à plumes et des chasseurs, à savoir :
• les personnes revenant de la chasse doivent changer de tenue, nettoyer leurs chaussures et le matériel utilisé pendant la chasse ;
• les caisses de transport utilisées doivent être nettoyées et désinfectées après chaque utilisation.
• Les déchets de chasse (plumes, viscères, etc…) doivent être incinérés ou traités par une méthode assainissante.
• Tout contact direct ou indirect entre les oiseaux chassés et capturés, et les oiseaux domestiques doit être évité.

La mise en œuvre de ces mesures par tous, y compris les particuliers, est essentielle pour éviter l’installation du virus et protéger les élevages du département contre le risque économique qu’il représente. La souche d’influenza aviaire H5N8 est sans danger pour l’homme. Il n’y a aucun risque à consommer des produits à base de volailles

FDC37

9 IMPASSE HEURTELOUP,37000,TOURS




« Anciens sujets Nouveaux sujets »


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 109 articles | blog Gratuit | Abus?